Support
Numéro français:
Téléphone international:

Baisse de la libido chez l'homme : quels médicaments pour l'augmenter ?

N’avoir aucune libido brusquement ou connaître une baisse graduelle, cela peut arriver à tout le monde. Chez les hommes, elle pourrait provoquée par diverses choses, allant des raisons psychologiques aux physiques. En tout cas, un trouble significatif de l’excitation sexuelle doit alerter : cela peut aussi signer quelque chose de plus préoccupant. 

Que faire en cas de baisse de libido : il existe des solutions naturelles efficaces, comme des ressources naturelles, qui impactent grandement l'hygiène de vie. Comprendre le fonctionnement du désir est une étape primordiale pour corriger un dysfonctionnement sexuel, qu'il soit psychologique ou organique.

Définition de la libido : de quoi parle-t-on ?

La libido, c’est quoi ? C’est simplement l’excitation érotique, l'enchaînement qui fait que l’on a envie d’engager des relations sexuelles avec le partenaire. Une définition compréhensible de la libido est le mélange d’un état psychique, d’une construction mentale, culturelle, et d’un mécanisme chimique dans l’organisme, provoqué par des composés biochimiques régissant une partie de l’existence humaine : les hormones.

Elle exprime les désirs, fantasmes, l’envie de faire l’amour avec l'autre, ou de se masturber.

Elle est propre à chaque individu et se module selon ce que l’on traverse. La normale sera définie individuellement, par rapport à sa norme personnelle.

Une chute abrupte de la libido masculine n’est jamais anodine, et doit amener à s'interroger sur plusieurs paramètres clefs de son quotidien.

Les facteurs de la baisse de libido chez les hommes

Ils sont nombreux, les facteurs d’une baisse de la libido chez l'homme.

On parlera des causes psychiques et médicales.

Tout bonnement, quel que soit l’âge, homme jeune ou senior, l’une des premières raisons d’une absence de désir peut résider dans une hygiène de vie dégradée ! Cigarette, alcool, drogues, substances psychotropes, sont autant de facteurs tendant à affaiblir l’organisme et à troubler les mécanismes sexuels.

Article associé: Acheter du Tadalafil Lilly 20mg sans ordonnance en ligne de manière fiable

Stress et angoisse jouent un rôle important également. En effet, ces deux phénomènes font produire au corps de la dopamine, transformée en adrénaline, un tue-l’amour terrible ! Moins de désir, c’est moins de pensées tournées vers le sexe, et en conséquence, l'intérêt est réduit globalement.

Enfin, certaines recherches tendent à démontrer que les acides carboxyliques perfluorés (ACPF) seraient une des raisons pour lesquelles la libido normale peut diminuer, comme la production des spermatozoïdes. On les retrouve dans le téflon du revêtement des poêles.

Les causes psychologiques dans la perte de libido chez l'homme

On retrouve l'anxiété, symptôme de la dépression, qui est elle, une des causes psychologiques d’une baisse de l'excitation. Le traitement contre cette affection peut également avoir cet effet, mais il ne faudra en aucun cas l’arrêter sans avis médical.

Plus naturellement, le manque de désir peut être engendré, dans le couple (hétérosexuel, homosexuel, monogame), par une mauvaise communication ou une complicité envolée. Dans ce cas, si l’on n’est pas parvenu à parler, ou à résoudre le problème à deux, on peut consulter un professionnel du domaine, que ce soit une psychologue, sexologue, ou thérapeute de couple.

Une estime personnelle basse entre en ligne de compte. La pression sociale de la performance, chez les hommes, ajoute du stress et peut réduire l’envie. L'issue se trouve souvent dans un amour juste (parole, tendresse) et un mode de vie adapté : alimentation, sport ou activité douce, et même une bonne sollicitation intellectuelle, sont autant d’aides pour retrouver une bonne estime de soi et par conséquent, une forte libido.

Une baisse de libido aussi expliquée par des raisons médicales

Quand l’absence de luxure n’est pas causée par des troubles psychiques, une hygiène de vie médiocre, ou une communication défaillante, il est bon de consulter son médecin.

Le diabète peut être responsable d’une forte baisse de libido ou de pas de libido, en raison de l'augmentation du taux de sucre dans le sang.

Si les hommes d’âge moyen (après 50, 60 ans) peuvent souffrir de dysfonction érectile, après 70 ans, le cancer de la prostate et son traitement peuvent aussi être responsables de troubles des fonctions sexuelles, provoquant pannes, anorgasmie, ou anéjaculation (c’est-à-dire que l’homme n’arrive plus à éjaculer, non corrélé avec l'orgasme).

Les antidépresseurs, les traitements contre l’hypertension, l’obésité ou l’insuffisance rénale chronique sont autant de facteurs pouvant provoquer un arrêt de la libido ou une forte réduction.

Comment retrouver le désir : y a-t-il un médicament pour augmenter la libido chez l'homme

Que faire lorsque sa libido est en berne ? Comment booster son désir et reprendre une vie sexuelle épanouie ? Existe-t-il un médicament pour augmenter sa libido chez l'homme, une sorte de traitement miracle effectif dans la seconde ? Qu'un homme ait 25 ans ou 55 ans, il pourra être concerné un jour ou l'autre, par des dysfonctions érectiles ou des soucis de ce côté-là.

Il existe des activateurs, stimulants la libido, pour accompagner une remontée du désir masculin, dynamisant l'appétence sexuelle qui donnent un vrai coup de pouce et provoquent une hausse ou améliorent significativement l'excitation physique.

Grâce à Wikipédia, on peut trouver des informations en belle quantité, sur ce sujet brûlant, sur le fonctionnement du désir ou des solutions simples pour le reconquérir, pour savoir comment augmenter sa libido d'homme ! Car à 20 ans, 30 ans ou 40 ans, tous les hommes peuvent être concernés à un moment de leur vie, par ce type de troubles.

Une alimentation équilibrée, et quelques éléments boosters, comme le ginseng sous forme de gélule, ou le gingembre, « super-aliments » ayant fait leurs preuves, permettent de contrer la perte de libido chez l'homme.

Une pilule pour la libido en pharmacie

Dans le cas de troubles érectiles, il y a la petite pilule bleue pour la libido, vendue en pharmacie : le Viagra, aidant à booster momentanément une dysfonction érectile quand l'ardeur est bien présente. L'avantage de ce type de traitement, c'est que l'arrêt de ces pilules pour la libido est simple : quand ça va mieux, c'est finit, et sans risque !

Enfin, il existe un traitement spécifique lorsqu’il est avéré que l’homme souffre d’hypogonadisme, c’est-à-dire que le taux de testostérone est très insuffisant. On peut administrer l’hormone par gel ou patch sur la peau, ou bien via une injection. Attention, ce remède ne peut être prescrit que par des médecins.

Comment augmenter sa libido d'homme : bien communiquer et prendre soin de soi

Quoiqu'il en soit, le désir est propre à chacun. Bien se connaître aide assurément à évaluer sa situation : est-ce une panne temporaire, suis-je stressé actuellement ? Y a-t-il d'autres clés pour comprendre comment augmenter sa libido ?

Est-ce que j'arrive à parler avec mon ou ma partenaire ? Et comment ma parole est-elle reçue ? Enfin, si aucun de ces facteurs n'explique concrètement une libido franchement à l'arrêt, consulter un spécialiste s'avère une bonne idée : les professionnels aident à y voir plus clair et proposent souvent des solutions concrètes, un suivi professionnel et solide.