Support
Numéro français:
Téléphone international:

La méthode Kegel : définition et bénéfices des exercices pour les hommes

Qu'est- ce que la méthode de Kegel : une définition 

Le Dr Arnold Kegel était gynécologue dans les années 1940 ; il inventa la méthode éponyme, en 1947. Voici une définition de la méthode Kegel : 

C'est une technique de rééducation et de renforcement des muscles du plancher pelvien. Le plancher pelvien désigne l'appareil de muscles du bassin, qui soutiennent, chez la femme, l'utérus, la vessie, le rectum et l'intestin grêle. C'est le fameux périnée, appelé muscle pubo-coccygien. Initialement, la méthode Kegel a été conçue pour aider les femmes enceintes et parturientes à la rééducation du périnée après l'accouchement. 

Depuis, les exercices ont été adaptés pour les hommes, ayant des contraintes distinctes et souhaitant améliorer leurs performances sexuelles, retarder l'incontinence voire la résoudre.

Ce périnée, l'homme le sent entre ses testicules et l'anus : c'est ce plancher, à la tonicité variable selon les individus, qui retient l'urine, fait bouger le pénis, se contracte pendant l'éjaculation.

Article associé: Acheter du Tadalafil Lilly 20mg sans ordonnance en ligne de manière fiable

L'intérêt de le maintenir tonique est multiple : meilleur contrôle du phénomène éjaculatoire, meilleure santé générale et vieillissement (incontinence). Sexuellement parlant, renforcer son périnée/son plancher pelvien, c'est améliorer la dureté de son érection et la durée du rapport avec pénétration.

Additionnellement, selon une étude de l'IFOP, 46% des Français d'Île-de-France reconnaissent connaître des troubles de l'érection (2019). Peut-être est-il temps de prendre le problème en main.

L’exercice de Kegel, c’est quoi et en quoi ça consiste ?

Comme n'importe quel muscle du corps, le périnée répond à la sollicitation, se renforce quand on l'utilise. Non seulement il se renforce mais, correctement exécuté, l'exercice apporte tonicité et souplesse, soit pile ce qu'on recherche d'une musculature saine.

En quoi l'exercice de Kegel consiste-t-il ? C'est une série de contractions volontaires avec des pauses, gardant une position, un timing, une respiration ventrale et relâchée.

Le secret réside dans la rigueur de l'application et le rythme, comme toute pratique sportive.

Les femme auront la possibilité d'utiliser également des boules de Kegel, plus connues sous le nom de boules de Geisha : les avis sont très positif sur ce dispositif disponible en pharmacies et sex-shops. À porter dans le vagin, pour pratiquer les exercices, elles peuvent être lestées de poids légers pour une efficacité optimisée.

Comment faire les exercices de Kegel ?

Comment faire les exercices Kegel, adaptés pour les hommes, grâce à leurs innombrables bénéfices ? Ce n'est pas sorcier, et les résultats seront au rendez-vous.

D'abord, il faut se préparer. À la miction, interrompez votre flux urinaire : voilà, vous savez situer vos muscles pelviens ! Ne reproduisez pas ce geste, c'est contre-productif et entraînera une incontinence. Pour vous assurer de les replacer convenablement, n'hésitez pas à consulter un schéma des muscles de Kegel sur internet.

Maintenant que vous savez quels muscles contracter, assurez-vous que votre vessie est vide : c'est capital pour pratiquer ces exercices correctement.

Assis sur une chaise, les pieds parallèles posés au sol, faites des séries de 5 secondes, avec 10 secondes de pause entre chaque. Commencez par des séries de 10/20 maximum. Rien ne sert d'aller trop vite : gare au claquage !

Vous pouvez exécuter ces exercices allongé, le bassin relevé, ou, avec la pratique, en station debout.

Après quelques jours, semaines, mois, selon vos ressentis corporels, vous pouvez amorcer l'intégration de variantes.

En contractant le muscle lentement, 5 secondes, puis relâcher doucement sur le même rythme. Celui-là n'est pas évident !

Au bout de quelques semaines de ces exercices, vous pouvez envisager le niveau au-dessus :

Contractez votre muscle plus longuement, et plus fort, 5 à 7 secondes, une quarantaine de fois.

Article associé: Kamagra Oral Jelly 100mg à prix pas cher en pharmacie en ligne en France

Quelques semaines plus tard, vous pouvez tenter de le contracter 30 secondes. Une technique consiste à pratiquer ces exercices, le pénis bandé. Au début sans artifice, vous pouvez ajouter une petite serviette éponge et recommencer les exercices : attention, c'est vite lourd ! N'allez pas trop vite en besogne, écoutez votre corps. Il n'est pas recommandé de se précipiter dans l'exécution et la progressivité de ces exercices.

Répétez la manœuvre maximum 3 fois par jour. Le secret c'est l'endurance : vous ne verrez pas de résultats avant quelques semaines rigoureuses, ainsi pour chaque pallier de progression. Soyez patient et persévérant dans la pratique. Car les exercices de Kegel ont des bénéfices à côté desquels il serait dommage de passer.

Les bienfaits de l’exercice de Kegel pour les hommes

Pour la femme, la méthode Kegel permet de récupérer après l'accouchement, de supprimer l'incontinence qui peut suivre, et d'améliorer les pratiques sexuelles en développant un vagin plus tonique.

Chez l'homme, l'exercice Kegel vous amène à différencier la contraction des muscles autour du pénis et ceux de l'anus. Vous pourrez, avec la pratique, apprendre à serrer les 2 séparément. Inutile ? Non, car cette maîtrise précise vous permettra de développer le plein potentiel de cette technique.

D'abord, les exercices de renforcement du plancher pelvien permettent d'améliorer les sensations durant le sexe avec pénétration. Vous durez largement, votre érection est fabuleusement dure et votre orgasme plus puissant, extraordinaire. Vous obtenez un contrôle durable, pendant le sexe avec pénétration. Ayant des sensations plus intenses, vous profitez plus longuement : un plaisir partagé.

Naturellement, ces bénéfices sont remarquables avec l'âge, permettant d'entretenir une sexualité de qualité, de réduire les dommages causés par le vieillissement et l'andropause qui survient occasionnellement.

En résumé, les exercices de Kegel sont simples à mettre en place, peuvent se pratiquer presque n'importe où, n'importe quand, et apportent de profonds bénéfices pour vous et votre partenaire, au lit. Qu'attendez-vous ?