Support
Numéro français:
Téléphone international:

Qu'est-ce qu'une pompe à pénis : de son bon usage et où se l'acheter

À quoi sert une pompe à pénis : la définition 

Utilisées pour traiter de manière symptomatique la dysfonction érectile (quelle qu'en soit la cause), la pompe à pénis, ou vacuum, est un dispositif médical, externe, bon marché, peu invasive. Elle ne nécessite ni chirurgie, ni prise de médicament, restant ponctuelle. 

Il existe 2 types : 

  • Manuelle : action mécanique : vide l'air avec la pompe, engendre une érection. 
  • Électrique : pression sur un bouton, actionnant la pompe vidant l'air. 

À quoi sert la pompe à pénis ? L'effet est qu'au bout de quelques minutes, le pénis monte en érection. L'homme peut entamer un rapport avec pénétration.

Comment utiliser cette pompe à pénis sans se faire mal

Comment ça marche, cette pompe à pénis ?

Il s'agit d'introduire le sexe dans le tube cylindrique prévu, d'ajuster l'anneau de compression (caoutchouc), à la base. La pompe est manuelle ou électrique, dépendant du modèle. Le tube/cylindre est en plastique acrylique, généralement transparent. Cela permet à l'utilisateur de garder un œil sur l'évolution de son organe pendant l'utilisation du vacuum.

Article associé: Levitra générique (Vardénafil) 20mg au meilleur prix en pharmacie en ligne

L'anneau ajusté, la pompe va faire son travail pour vider l'air du cylindre, autour du pénis. Cette compression artificielle crée un afflux sanguin provoquant une érection solide en quelques minutes. Une fois que le pénis bande suffisamment, on peut enlever le cylindre en gardant l'anneau et passer au rapport avec pénétration. La précaution d'usage recommande de ne garder l'anneau de compression pas au-delà de 30 minutes.

C'est un outil temporaire se juxtaposant en addition d'un traitement de fond, à raison de 1-4 fois par semaine, ou avant un rapport. Vous pouvez utiliser un lubrifiant à base d'eau mais évitez l'huile, pour l'appareil.

Choisir la meilleure pompe

Il est peu recommandé d'acheter une pompe à pénis usagée ou en occasion : mieux vaut se tourner vers du neuf, intact, plus sécurisant. Vous pourrez bénéficier d'outils plus modernes. La gamme de prix varie selon les modèles, perfectionnés ou moins. Vous trouverez sur le net (wiki, sites) pléthore d'avis, d'articles et de recommandations utiles pour vous aider à choisir votre pompe vacuum. Les tests d'utilisation sont monnaie courante ; si cela ne suffit pas, n'hésitez pas à aller voir sur les forums spécialisés, à discuter en direct vous choisirez la meilleure option pour votre utilisation, vos nécessités.

D'ordinaire, les pompes ont fait l'objet de tests par d'anciens utilisateurs, permettant de vous faire une opinion, avant de vous lancer. Chaque modèle est livré avec un mode d'emploi pour expliquer comment cela fonctionne. S'il peut y avoir des subtilités selon les pompes du marché, c'est globalement facile d'utilisation.

La pompe vacuum après prostatectomie : utile ou gadget ?

Alors cette pompe vacuum, utile ou gadget ?

La pompe vacuum peut être utile après la prostatectomie. En effet, les hommes ayant subi une ablation de la prostate souffrent bien souvent de dysfonctions érectile, éprouvant des difficultés à retourner à une sexualité normale. La pompe servira de rééducation post-opératoire, pour éviter que les tissus érectiles ne s'abîment via stimulation régulière.

Parfois utilisés pour accompagner la maladie de La Peyronie (déformation chronique pénienne, avec phases inflammatoires douloureuses), certains avis la déconseillent pour cet usage, arguant qu'elle peut aggraver les choses. Ce n'est pas l'avis du Dr. Ala Chebbi, urologue en hôpital parisien, la jugeant utile en aide ponctuelle de cette maladie.

En revanche, si la pompe fonctionne bel et bien pour provoquer une érection, ça ne marche pas pour agrandir le pénis, ni l'élargir. Une utilisation fréquente, abusive, vous expose même à certains risques, qu'il ne vaut mieux pas prendre à la légère.

Pompe vacuum vendue en pharmacie : Les risques à l’utilisation

La pompe vacuum se trouve en pharmacie (dispositif médical) ou dans l'une des nombreuses boutiques en ligne qui revendent des modèles de marques compétitives, variées.

Désavantages, risques et contre-indications les plus courantes à l'utilisation d'une pompe vacuum :

  • Pas évident de l'utiliser avec un/e partenaire. Qu'on le fasse devant l'autre ou en s'isolant dans la salle de bain, ça peut casser l'ambiance.
  • Mal utilisée, la surpression causée peut provoquer un éclatement des vaisseaux sanguins à l'intérieur de la verge. Douloureux et grosse frayeur en prime.
  • Comme toute sur-stimulation pénienne (masturbation à l'excès), la pompe vacuum peut provoquer une hyposensibilisation, c'est-à-dire une perte de sensibilité au niveau du gland, impactant les sensations lors des rapports (pénétration).
  • Ne pas écarter le risque de dépendance : à s'accoutumer à une érection artificiellement dure, facile de voir comment la dépendance peut survenir. De plus, cela masque souvent le réel problème de fond (médical ou psychologique) et qui sous-tendait l'utilisation de cet outil.
  • Fortement déconseillée pour toutes les personnes souffrant de priapisme ou de maladies du sang (leucémie, drépanocytose).

C’est quoi les alternatives à la pompe à érection ?

Tout dépend de quoi l'on parle. Dans l'immense majorité des cas, il faudra demander un avis médical : il existe des alternatives à la pompe à pénis qui n'est pas forcément la plus indiquée. Si cela vous a été prescrit pour une rééducation après ablation de la prostate, suivez l'ordonnance et les conseils du médecin qui vous a opéré.

En revanche, pour un souci d'ordre de la dysfonction érectile, un complexe ou une difficulté à bander, il existe d'autres solutions. Thérapies alternatives (psychothérapie, sexologie, naturopathie, plantes, yoga, sport, voire médication à base de testostérone, pilules de type Viagra).